Pratiquer le Dharma

Conférence de Roland Yuno Rech à Bruxelles en octobre 2007 (Belgique)

Habituellement, je m’assois toujours sur un zafu lors d’une conférence sur le zen pour montrer la posture de zazen aux gens qui ne la connaissent pas et qui ne savent pas de quoi on parle si on parle de zazen. Etant donné que vous venez tous de faire zazen, je n’ai pas besoin de me mettre en posture pour montrer de quoi il s’agit. Mais il se peut que j’éprouve le besoin de m’asseoir en zazen parce que c’est à partir de zazen qu’on parle du Dharma , qu’on exprime le Dharma.

Bonsoir,
L’année dernière vous m’aviez demandé de faire un teisho sur le sujet sur le fait de pratiquer avec un maître. Cette année, la demande qui m’avait été faite initialement c’était de parler de la Sangha, pratiquer dans la Sangha.

Je comprends que vous êtes très concernés par les relations humaines, le côté humain du Zen, la transmission de maître à disciple, pratiquer avec un enseignement, un maître et puis aussi la Sangha , la communauté des pratiquants.

Je me suis dit qu’il n’y a pas de maître, pas de Bouddha, pas de Sangha s’il n’y a pas le Dharma, c’est à dire s’il n’y a pas la recherche de la vérité, une quête de la vérité profonde de l’existence qui est le commun dénominateur, finalement, du maître et des disciples. Il n’y a pas de maître si le maître ne suit pas le Dharma, il n’y a pas de maître s’il n’enseigne pas le Dharma. Il n’y a pas de Sangha non plus, ce n’est pas une communauté ordinaire. Ce qui fait une Sangha c’est un groupe de gens qui sont réunis essentiellement par leur ferveur partagée de rechercher la vérité profonde de leur vie et d’essayer de vivre à partir de cette vérité et de l’actualiser ensemble. Donc d’être les uns vis à vis des autres l’occasion, pas seulement de l’étude du Dharma, mais de sa pratique et de son actualisation par des relations qui s’établissent naturellement dans un groupe humain.

Je me suis dit : Le Dharma est un des trois trésors (les 2 autres étant le Bouddha et la Sangha) mais c’est quand même le Dharma qui soutient les deux autres trésors. Je proposais plutôt de parler du Dharma. Puisque vous avez formulé la demande de parler de la Sangha mais que cette Sangha est une communauté de gens qui communient dans l’étude du Dharma, la recherche commune du Dharma, de la recherche de l’approfondissement de la compréhension de ce Dharma et son actualisation, ensemble, dans les actions entreprises dans la pratique quotidienne dans leur vie partagée dans un dojo par exemple.