En zazen, aucun mal ne peut être commis, aucune mauvaise parole ne peut être prononcée, on ne crée pas de mauvaise pensée. Aussi, aucun karma n’est accompli.
Kusen
Le monde dans lequel nous vivons est le monde de notre esprit. Zazen ne supprime pas cette transmigration, mais nous permet d’en prendre conscience, et nous évite de stagner dans un état particulier.
Suivant le point de vue où on se place, les valeurs changent. Si on comprend cela, on évite d’être dogmatique, ou encore pire fanatique. On voit clairement que tout dépend du point de vue où nous nous plaçons…
Fu zenna, être sans souillure, c’est comme rencontrer une personne et ne pas considérer à quoi elle ressemble. Rencontrer la personne telle quelle est, au-delà de tout préjugé…
Bien que l’on entrevoie l’ultime réalité, on continue souvent à vivre comme s’il n’en était rien, toujours prisonnier de ses constructions mentales…
Sans concentration, sans avoir l’esprit clair, on ne peut pas laisser se développer l’intuition juste de ce qu’est l’essence de notre existence…
L’abandon des trois poisons ne veut pas dire forcément les supprimer, mais simplement les rendre totalement inoffensifs…
Cet apprentissage du lâcher-prise est un véritable exercice d’assouplissement de l’esprit, qui, lorsque l’on a habitude de la pratiquer, se réalise naturellement, rapidement…
En un instant de zazen, on peut devenir un Bouddha…