Par Christiaan Kosan Degrande
Pour 10 personnes
Ingrédients
1250 ml de bouillon légume (ou dashi)
500 g de tofu
500 g de nouilles ramen ou soba
8 tiges de ciboule
3 carottes
250 g de maïs bébé
375 g de pleurotes (ou autre
champignon)
375 g de pousses de soja
35 g de gingembre frais
25 cm de kombu
5 cs shiro miso
2,5 cs de mirin ou du sherry sec
Préparation
- Faire cuire les nouilles dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Couper le tofu en cubes avec un couteau bien aiguisé. Couper la ciboule en diagonale en lanières. Peler les carottes et les couper en fines lamelles. Réserver le tofu et la ciboule.
- Faites d’abord un bouillon (ou dashi), portez le bouillon à ébullition et ajouter le kombu et le gingembre finement haché. Laissez bouillir pendant 7 minutes puis retirez la peau du kombu.
- Ajouter les carottes, le maïs miniature coupé en deux, les pousses de soja et les pleurotes. Ramenez à ébullition. Laissez mijoter pendant 5 minutes.
- Retirer la poêle du feu. Mélangez le miso et le mirin dans un bol et versez ce mélange dans le bouillon chaud. Ne laissez plus bouillir une fois que le miso est dissous (cela fera perdre beaucoup de saveur).
- Ajoutez les cubes de tofu et les nouilles au bouillon chaud juste avant de servir et faites-les chauffer pendant 5 minutes sans les faire bouillir. Parsemer la soupe avec ciboule finement hachée.
Plus de récettes de Christiaan sur www.purekosan.com