Exposition en hommage à Maître Deshimaru

Traductions ABZE disponibles (PDF) :  

Par Gisèle Kei Sen Couvreur

« Le Bouddhisme, “Butsudo” en japonais, signifie : la voie du Bouddha, ou comment découvrir réellement notre vraie nature, notre nature originelle. Cela signifie aussi qu’il faut s’harmoniser avec le ciel et la terre afin que l’esprit intérieur soit tout à fait libre. Abandonner son égoïsme. »

Taisen Deshimaru

L’Association Zen de Belgique, A.Z.B, a tenu à célébrer le 50ème anniversaire de la venue de Maître Deshimaru en Europe par une exposition qui lui était consacrée.

Quelques jours avant le montage de l’exposition, mon téléphone a sonné et au bout du fil Michel Antoine (photo) m’a dit : « Je suis un disciple de Maître Deshimaru et j’ai quelques éléments pour votre exposition, puis-je venir chez vous pour vous les apporter ? »

Michel était en possession d’un « Livre des Soutras » de Maître Deshimaru, du livre « Le Soutra de la Grande Sagesse » dédicacé par ses soins, ainsi que d’affiches et de photos que j’ai pu intégrer à l’exposition.

Celle-ci s’est d’abord déroulée à Bruxelles durant le mois de juin 2017. Elle a été inaugurée par Maître Konrad Kosan Maquestieau, Président de l’A.Z.B. ainsi que par Monsieur Carlo Luyckx, Président de l’Union Bouddhiste Belge (photo).

Le 16 juillet, elle fut transportée à Godinne et inaugurée par Maître Roland Yuno Rech en présence de sa sangha, pendant le Camp d’été organisé par l’A.B.Z.E.

Le jeudi 20 juillet, jour de repos du Camp, Michel est venu avec son meilleur ami pour rencontrer Roland et lui exprimer toute son admiration quant à son engagement dans la pratique et dans la transmission de l’enseignement de Maître Deshimaru.

Nous avons pris notre repas de midi ensemble et Michel a partagé un moment précieux avec Roland … Le sourire qu’ils avaient était un cadeau !

L’exposition retraçait le passage de Maître Deshimaru sur cette terre et les moyens subtils qu’il a utilisés afin de nous apporter ce précieux cadeau qu’est le Zen.

De nombreuses photos, calligraphies, dessins, articles de presse, ainsi que la reconstitution d’un dojo offraient aux passants un guide très explicatif de sa vie, de son parcours et de ce qu’est le Zen, en Belgique et en Europe.

Puissions-nous nous harmoniser avec le ciel et la terre, abandonner notre égoïsme afin que notre esprit soit tout à fait libre. Soyons, comme Maître Deshimaru et comme Roland, des passeurs de Butsudo.