Traductions ABZE disponibles (PDF) :
Du 26 au 29 octobre 2011, un petit groupe de pratiquants des dojo de Rome, Carpi et Paris, avec le soutien des dojo italiens, a participé au Festival dell’Oriente à Carrara en Italie. C’était la 9ème édition de cet énorme expo dédiée aux arts martiaux, aux thérapies holistiques et à la spiritualité de l’Asie : 40 000 mètres carrés d’exposition, 260 stand, 55 000 visiteurs en trois jours, 9 ambassades, 300 spectacles, … un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux philosophies orientales et à la culture asiatique. Après l’expérience avec la Butsu Zen Zone à la Japan Expo en France, il nous a semblé une évidence d’animer un espace dédié au Zen au cours de cette manifestation.
« Massages Zen », « Zen Attitude », « Chant Zen », « Zen Shiatsu »: le mot « zen » étant largement utilisé à tort et à travers dans des dizaines de stands du festival, nous avions la tache délicate de présenter au public ce que c’est le « zen tout court » : principalement le zazen et la tradition à travers la quelle nous avons reçu cette pratique.
Grâce aux affiches que nous avons emprunté au stand de la Butsu Zen Zone et à la projection d’un diaporama mêlant des images de temples japonais à nos photos de sesshin bien européennes, nous avons décoré simplement un bel espace d’environ vingt mètres carré. Nous y avons reçu personnellement une centaine d’hommes et de femmes, jeunes, vieux ou enfants qui désiraient essayer l’assise de zazen. Avec chacun, nous avons pris le temps de parler, de montrer les points importants de la posture et de s’assoir en zazen au moins quelques minutes ensemble. Pourtant un bien plus grand nombre de visiteurs nous ont posé les questions les plus diverses sur la pratique et sur notre tradition! (« Mais si je fais zazen, je deviens vraiment Bouddha? Et pourquoi le Bouddha est si gras? », « Zazen m’aide a pêcher moins? », « Je peux revenir demain pour faire un peu de zazen avant la compétition de karate? »).
L’ambiance entre nous était très bon enfant et détendue. Les visiteurs restaient volontiers en notre compagnie et revenaient des fois les jours suivants pour nous dire bonjour, nous amener un thé ou s’assoir en zazen « encore 5 minutes ». Je pense qu’au de là même des informations qu’on livre, ce qui est précieux dans cette expérience ce sont les rencontres avec les personnes, simples contacts ou conversations et la qualité de notre présence…
Pour nous c’est vraiment l’occasion de nous remettre dans la peau du débutant pour lequel chaque geste est nouveau, chaque question est la bonne, chaque mot compte. Ça nous stimule à chercher des nouveaux moyens pour développer un langage simple et accessible afin de partager notre pratique en sortant des « formules zen » toutes faites. Et pour les visiteurs c’est l’occasion de découvrir le le zen, le zazen et les personnes qui le pratiquent dans un esprit léger mais juste, dans la joie et la bonne humeur.
Du 1er au 4 novembre 2012 a eu lieu en Toscane, au Salon de Carrare, la troisième édition d’un événement sans précédents.
Après l’extraordinaire succès de l’année dernière, cinquante mille mètres carrés ont été mis à la disposition du public pour apprendre à connaître l’Orient : photos, bazar, stand commerciaux, gastronomie typique, cérémonies traditionnelles, spectacles folkloriques, médicine naturelle, concerts, danse et arts martiaux s’alterneront en continu sur trois scènes et dans les nombreuses aires thématiques consacrées aux divers pays en continue, suivis de spectacles captivants, de rencontres, séminaires et présentations.
Le « Festival dell’Oriente » est une manifestation interactive où on peut faire l’expérience gratuitement des dizaines de disciplines traditionnelles et bio-naturelles pour la santé et le bien-être psycho-physique, massages, musicothérapie, yoga, ayurvédique, méditation, tai-chi, et bien d’autres sur une longue liste avec en plus 400 spectacles et diverses aires thématiques.