ABZE Godinne 2017 - Photo - Eric Tchéou

Les enseignants

Roland Yuno Rech

Roland Rech

Né en 1944, Roland Rech est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1966 puis il passe le DESS en psychologie clinique. Après trois années de travail dans l’industrie, il partit en voyage autour du monde et découvrit la pratique de zazen au temple d’Antaiji à Kyoto. Touché par cette expérience, il décida en 1972 de suivre l’enseignement de Maître Deshimaru à Paris. Il devint son disciple et en reçut l’ordination de moine en 1974.

Tout en travaillant dans l’industrie, il aida sa mission en devenant un de ses traducteurs, en s’occupant de la coordination des dojos et de l’édition de ses livres, et en dirigeant des sesshins. Après la mort de Maître Deshimaru en 1982, il devient président de l’AZI, fonction qu’il occupa jusqu’en 1994. Il en est actuellement vice-président. En 1984 il reçut le shiho (transmission du Dharma) de Maître Renpo Niwa zenji du temple d’Eiheiji.

En 1986, il participa à la fondation de l’Union bouddhiste de France dont il fut vice-président pendant 15 ans.

Il enseigne au Temple Gyobutsuji de Nice, ainsi que durant de nombreuses sesshins en Europe. Il a transmis le shiho à plusieurs de ses disciples (voir liste ci-dessous).

Son enseignement est publié sous forme de livres dans la collection Yuno Kusen. Il a publié par ailleurs Moine zen en Occident chez Albin Michel ; Zen, l’éveil au quotidien chez Actes Sud, et un entretien avec E. Blatchen dans l’émission Noms de Dieu diffusé en France par Desclée de Brouwer.

>> Voir les articles de Yuno Rech

Les enseignants ayant reçu le Shiho de Maître Yuno Rech

Allemagne

Belgique

Espagne

France

Italie


Patrick Pargnien

Patrick Pargnien est engagé dans la voie du zen depuis 1985.

Il reçoit les préceptes de bodhisattva en 1990 et l’ordination de moine par Roland Yuno Rech en 1991. Un groupe de pratiquants s’étant formé autour de lui, en 2005, prend vie le dojo zen de Bordeaux, où Patrick enseigne.Il y anime également des journées de zazen, des conférences, des ateliers.
En 2012, le dojo devient “Nuage et eau, centre de méditation zen” : http://nuageeteau.fr/

Depuis 2001, il est appelé à diriger des sesshin en France, en Allemagne, en Belgique et en Espagne.
Il a reçu le shiho en 2010 par Roland Yuno Rech.

>> Voir les article de P. Pargnien

Heinz-Jurgen Metzger

Heinz-Jürgen Metzger pratique zazen depuis 1985. En 1987 il prend les vœux des bodhisattvas. En 1991 il est ordonné moine par maître Roland Yuno Rech, qui lui donne le shiho en 2010.

Dès 1996 Heinz-Jürgen Metzger est régulièrement membre de la direction spirituelle des retraites à Auschwitz, inaugurées par le maître zen américain, Bernie Glassman.

En 2011 il reçoit également la confirmation par Bernie Glassman. Heinz-Jürgen Metzger est responsable pour l’enseignement spirituel dans la BuddhaWeg-Sangha : http://buddhaweg.de/

>> Voir les articles de H-J Metzger

Sengyo Van Leuven

Sengyo Van Leuven a été ordonné moine en 1992 par Yuno Rech, dont il a également reçu la transmission du Dharma en 2011.

Il enseigne à Rome : https://tempiozenroma.it

>> Voir les articles de Sengyo Van Leuven

Emanuela Dosan Losi

Emanuela Dōsan Losi, diplômée en Sciences Géologiques à l’Université des Etudes de Modena (Italy), a travaillé dans le cadre appliqué aux bâtiments et aux décharges.

Ordonnée moniale en 1994 par maître Roland Yuno Rech, elle a été responsable du Dojo Mokusho de Torino du 1997 jusqu’en 2006.

En 2012 elle a reçu le shiho de maître Roland Yuno Rech.

Elle enseigne à Carpi (MO) ainsi qu’à l’occasion des journées de zazen et de sesshin en Europe.

>> Voir les articles de Dosan Losi

Pascal-Olivier Kyōsei Reynaud

P-O Kyōsei Reynaud

Pascal-Olivier Kyōsei Reynaud commence la pratique de la méditation zen au dojo de Nice en 1984.

De 1989 à 1993 et de 1996 à 2007, il est Président du dojo zen de Nice et de 1993 à 1996 celui du groupe zen de Pélasque dans l’arrière-pays Niçois. De 2007 à 2009, il participe activement à la (re)création et est le Président du dojo zen de Montpellier.
De 2008 à 2010 il est le Secrétaire Général de l’ABZE (Association Bouddhiste Zen d’Europe) puis jusqu’en 2013 le Président ; il est actuellement vice-Président de l’ABZE.
Pascal-Olivier Kyōsei Reynaud fait la cérémonie d’Hossen en février 2013 à GyobutsuJi à Nice et reçoit en août 2013 au temple zen de La Gendronnière, la transmission du Dharma de Maître Roland Yuno Rech.

Jusqu’en 2014 il fait parti des shussos responsables de l’enseignement au temple de Nice, GyobutsuJi. En 2014 il s’installe dans l’Aude où il est responsable de la transmission du Dharma à Méditation Zen Narbonne

En 2014 et 2016 il fait au Japon Ango à Toshoji avec Maître Seido Suzuki. En 2016 il fait la cérémonie de Zuise à Sojiji et Eiheiji. Il dirige régulièrement en Europe des journées de zazen et des sesshin ainsi que des conférences/présentations sur la pratique et l’enseignement Bouddhiste zen soto.

En avril 2019 P-O Kyōsei Reynaud est élu au Conseil d’Administration de l’association cultuelle zen de Nice et est nommé vice-abbé du Temple zen de Nice, Gyobutsuji.

>> Voir les articles de Kyosei Reynaud

Michel Jigen Fabra

Michel Jigen Fabra a travaillé pendant 26 ans dans les services techniques d’une société de distribution d’eau.

Il crée en 2002 le dojo zen de Carpentras et le dirige pendant 7 ans. En 2009, il se rend au temple zen de la Gendronnière où il occupe les fonctions de shusso et ino pendant 5 ans.

En Août 2014 il reçoit la transmission, le shiho de maître Yuno Rech et part pour 3 mois au Japon faire ango et la cérémonie de zuisé à Sojiji et Eiheiji.

Konrad Kosan Maquestieau

Konrad Kosan Maquestieau (1960, Belgique) découvre la pratique du zen en 1990. Lors d’une sesshin en 1992 en Belgique il rencontre Roland Yuno Rech. Il reçoit l’ordination de bodhisattva en 1992 et celle de moine en 1995.
En hiver 2010 il participe à l’ango traditionel organisé par la Sotoshu au Japon à Shogoji (préfecture Kumamoto). En hiver 2014 il renouvelle cette expérience à Toshoji (préfecture Okayama) sous la direction de Seido Suzuki Roshi.

En été 2014 il fait hossenshiki à la Gendronnière sous la direction de l’abbé Raphaël Doko Triet. En été 2015 il reçoit le shiho de Roland Yuno Rech à la Gendronnière.

Il est le responsable du Shodo Dojo de Halle en Belgique : https://www.zenhalle.be

>> Voir les articles de Kosan Maquestieau

Lluís Nansen Salas

Lluís Nansen Salas (1965, Barcelone) est responsable de l’enseignement du Dharma au Dojo Zen Barcelona Kannon. Il est diplômé en Physique Théorique par l’UAB, titulaire d’un diplôme de troisième cycle en télématique et d’un DEA de Société de l’information. Il commence la pratique du Zen en 1991 et est ordonné moine en 1995. En 2008, il créé Zen Kannon au centre de Barcelone. En 2016, il a reçu le Shiho de Roland Yuno Rech.
Au Zen Kannon, il se consacre à l’enseignement du Zen, fondé sur une pratique forte de zazen et son harmonisation avec les activités de la vie quotidienne. Particulièrement centré sur la formation des pratiquants, il donne des conférences, réalise des ateliers et dirige des sesshins.

Il est l’auteur des livres :
Meditació Zen. L’art de simplement ser. Edicions Viena, Barcelona, 2017.
Ensenyances a Lluçà I. Dojo Zen Barcelona Kannon, Barcelona, 2016.

Claude Emon Cannizzo

Claude Emon Cannizzo est né en France en 1955. Après avoir mis un terme à de nombreuses années de pratiques et d’enseignements d’arts martiaux il se forme à la pratique du Shiatsu. Il est thérapeute certifié de l’école Européenne de shiatsu Iokaï. Il enseigne le shiatsu depuis 1996 et depuis 2008 il enseigne son propre style de shiatsu “Zan Shin” dans l’est de la France.
Il découvre la pratique du zen en 1980. Après son ordination de Bodhisattva en 1987, il fonde le dojo zen de Mulhouse. En 1991 il reçoit l’ordination de moine et en 2016 il reçoit le Shiho par son Maître Roland Yuno Rech.
Il enseigne le Dharma au dojo Butsu Shin Zendo de Mulhouse dont il est le responsable, donne des conférences et dirige des weekends un peu partout en Europe.

>> Voir les articles de Emon Cannizzo

Antonio Arana Soto

Antonio Arana Soto commence la pratique du zen en 1985. Il reçoit les préceptes de bodhisattva de Maître Roland Yuno Rech en 1998 et l’ordination de moine en 2003.

En mars 2016 il reçoit la transmission du Dharma (shiho) de Maître Roland Yuno Rech.

Il coordonne l’équipe de traduction espagnole du site de l’ABZE et il est responsable du dojo zen Genjo de Pampelune.

>> Voir les articles de Arana Soto

Alonso Ufano

Alonso Ufano commence la pratique du zen au Dojo Zen de Séville en 1977, dont il est le responsable.

Maître Deshimaru l´ordonne bodhisattva en 1980 au dojo de la rue Pernety, Paris, et l´année suivante moine au temple de La Gendronnière.

En mars 2016 il reçoit la transmission (shiho) de Maître Roland Yuno Rech.

Antoine Charlot

Antoine CharIot découvre la pratique de zazen en 1997. Il reçoit l’ordination de bodhisattva en 1998 et celle de moine en 2000 par Maître Roland Yuno Rech. Il pratique au Temple Zen de Nice à ses côtés pendant plus de 20 ans et devient l’un des enseignants du dojo.

En 2018, il reçoit de Roland Rech la transmission du Dharma.

Depuis plus de 20 ans au cours des retraites et des camps d’été, il assure régulièrement la responsabilité de la cuisine en tant que tenzo ; il partage ses expériences dans le site http://www.recettes-vegetariennes.org.

Installé en région parisienne, il anime régulièrement des conférences au Dojo Zen de Paris.Il est le responsable du Centre Zen de Bondy, où il propose régulièrement des sessions de pratique intensive.

Marc Estéban

Marc Chigen Estéban commence à pratiquer zazen en 1997. Un an plus tard, il rencontre Roland Yuno Rech au temple zen de la Gendronnière et devient l’un de ses proches disciples. Il reçoit les préceptes de bodhisattva en 2001 et devient moine l’année suivante. Pendant l’été 2018, il reçoit le shiho (transmission du Dharma) de Maître Yuno Rech.

Il enseigne toute l’année au dojo zen de Chalon-sur-Saône et lors de journées ou stages de pratique intensive en France. En parallèle, il continue une activité professionnelle de cadre dans un grand groupe de service et s’efforce d’approfondir la pratique de zazen et l’enseignement du Dharma en harmonie avec la vie quotidienne.

>> Voir les articles de Chigen Estéban

Eveline Pascual

Eveline Kogen Pascual a été ordonnée nonne en 1991 par Maître Roland Yuno Rech. Depuis 1995, elle pratique au dojo Kanjizai d’Aix-la-Chapelle (Aachen) en Allemagne. Elle en est la co-fondatrice et le dirige depuis 2001 : https://www.zendoaachen.de/

Elle enseigne depuis plus de 20 ans la couture du kesa et dirige des journées de zazen, ainsi que des sesshin.

En 2019, elle a reçu le shiho, la transmission du Dharma, de Maître Roland Yuno Rech.

>> Voir les articles de Eveline Pascual

Beppe Signoritti

Beppe Mokuza Signoritti a reçu les préceptes de Bodhisattva en 1994 et l’ordination de moine en 2002, de son Maître Roland Yuno Rech. Pendant plus de quinze ans, il a été Tenzo dans les sesshin en Italie, puis plus tard lors des camps d’été au temple zen de La Gendronnière (de 2011 à 2018).

Il se consacre à la pratique de la peinture Sumi-e, art traditionnel japonais, et enseigne cet art dans toute l’Europe sous forme de stages combinant méditation et peinture. Il est l’un des fondateurs du dojo historique de Turin et le responsable du « Bodai Dojo » d’Alba (CN) qu’il a créé en 2009.

En 2019, il a reçu la transmission du Dharma (shiho) de Maître Roland Yuno Rech. La même année, il fonde à Paris « l’Ecole Internationale de Sumi-e ». Aujourd’hui il se consacre entièrement à la pratique du Zen.

Huguette Siréjol

Huguette Moku Myo Siréjol a commencé la pratique au dojo de Toulouse en 1985 et a été proche disciple de Jean-Claude Reikai Vendetti jusqu’à sa mort en 2001. Ordonnée Bodhisattva en 1987 et Nonne en 1994 par Maître Kosen Thibaut, elle poursuit l’enseignement du zen au Dojo de Toulouse et dirige des journées et sesshin de zazen.

Disciple de Maître Roland Yuno Rech depuis 2015, elle a fait la cérémonie d’Hossenshiki au temple Gyobutsuji de Nice le 28 novembre 2021 et a reçu la transmission du dharma à La Gendronnière durant l’été 2022.
Elle enseigne aussi la couture du kesa depuis de nombreuses années et pratique le Do in et le Shiatsu.

Jean-Pierre Romain

Jean-Pierre Reiseki Romain a découvert la pratique de zazen en 1981, au temple zen de la Gendronnière, avec Maître Taisen Deshimaru. Dans ce même lieu il a reçu l’ordination de bodhisattva en 1984, celle de moine en 1994, et la transmission du Dharma de Maître Roland Yuno Rech en 2022.

Depuis 2010 il enseigne au Dojo Zen de Paris, dont il est également le président depuis 2018.

Sergio Gurevich

Sergio Gurevich a commencé la pratique en 1993. En 1996 il a reçu l’ordination de bodhisattva et en 1998 celle de moine, les deux de Maître Yuno Rech.

Il a été responsable du dojo de Neuilly sur Seine et du groupe de Sitges-Garraf (Catalogne-Espagne) dont il a été le fondateur.

Il a reçu la transmission du Dharma en août 2023. Actuellement il habite Paris.

Luc Bordes

Luc Sojo Bordes a pratiqué zazen de 1985 à 2012 au Dojo Zen de Paris sous la direction spirituelle de Roland Yuno Rech puis de Gérard Chinrei Pilet. Il y a également enseigné pendant plusieurs années.

Ordonné moine en 1987, il a dirigé le Dojo Zen de Garches de 1990 à 2019 et a créé le Groupe Zen de Vernon – Saint-Pierre d’Autils, en Normandie, où il s’est installé en 2010 et dirige régulièrement des sesshin et journées de zazen.

Au cours d’un ango de shusso au temple de la Gendronnière en 2018, il a fait la cérémonie de Hossen. Disciple de Roland Yuno Rech, il en a reçu la transmission du Dharma en 2023.