Zen au Pays Basque et en Navarre

Historique du début de la pratique par Eukeni Callejo.

La pratique du Zen au Pays Basque espagnol a débuté en 1981. A l’automne de cette année-là, une rencontre a eu lieu à Bilbao, rencontre de laquelle vont naître ensuite les différents groupes et dojos du Pays Basque.

Le Secrétariat de l’AZI avait mis en contact deux personnes : Luis Fernando Cámara, qui avait pratiqué cette année-là avec Maître Deshimaru au camp d’été de La Gendronnière, et Eukeni Callejo, qui avait également pratiqué avec Maître Deshimaru en mars de la même année, mais au dojo Pernety à Paris. C’est à partir de cette rencontre que démarre une pratique conjointe du lundi au vendredi de 7h à 8h du matin, dans un centre appelé « Satori » situé face au Collège des Jésuites de Bilbao.

S’écoulent ainsi l’automne et l’hiver 1981 … Au printemps 1982, le groupe s’élargit : huit personnes du groupe décident d’aller en sesshin à Pâques à Séville, avec Maître Deshimaru. Comme celui-ci était déjà malade, il n’a pas pu la diriger et a été remplacé par Claude Philippe.
Cette année-là aussi, Luis Fernando et Eukeni Callejo participent au camp d’été à La Gendronnière. A l’automne de l’année suivante, ils commencent à pratiquer dans un centre appelé « Heian » (Biscaye), centre propriété de Luis Fernando qui prêtait les locaux pour la pratique de zazen plusieurs matinées par semaine.

A la même époque, Koldo Galarza, l’actuel responsable du dojo de Bilbao, s’intègre au groupe. A partir de ce moment, le groupe commence à grandir et une première sesshin est organisée avec Paco Villalba (Dokusho) à Las Arenas, puis une autre à Eibar. Le groupe connait l’arrivée de nouvelles personnes : Nacho Sánchez, Marian Aransay, et d’autres encore …

Au camp d’hiver de 1983 à La Gendronnière, Eukeni reçoit l’ordination de moine d’Etienne Zeisler et en février 1984 il s’installe en Navarre, à la Cuenca de Pampelune, où il crée un dojo dont il prend la responsabilité. Il prend contact avec des personnes qui s’intéressent au Zen et rassemble un petit groupe dans un appartement de la rue Huércanos (quartier Chantrea de Pampelune). Il s’agit de quatre personnes : Carlos Arroyo, Alberto Arzoz et Carlos Osés.

A la même époque, arrive de Biscaye à Pampelune Nekane Cortázar. Il se joint au groupe qui commence à s’étoffer de manière telle qu’en 1985, ils déménagent dans une salle prêtée par le Séminaire de Pampelune. C’est à ce moment-là qu’Antonio Arana (l’actuel responsable du dojo), Txus Laita (la co-responsable), María Aguirre, Araceli Beato et bien d’autres les rejoignent …
Puis le dojo organise une sesshin régionale de Pâques, qui est dirigée par Stéphane Thibaut à Roncesvalles et qui rassemble plus de 100 personnes.
Le dojo organise alors plusieurs sesshin et après une brève période au centre Surya (le Centre de Formation et d’Activités pour le Bien-être), il s’installe enfin au 7, Place Monasterios de Navarre, où il continue à fonctionner jusqu’à présent.