Enseignement zen et humour noir

Traductions ABZE disponibles (PDF) :   

Par Christian Gaudin

Un peu nostalgique des premiers Yuno Kusen, dans lesquels j’essayais de placer quelques gags dans l’enseignement de Roland, je lui ai proposé d’affiner la formule et de trouver un éditeur pour publier son enseignement sous une forme illustrée plus accessible au grand public.

Les textes de Roland sont donc légèrement réécrits, et surtout illustrés à chaque page par un dessin qui essaie d’être drôle, certes, mais dont la fonction première est de rassurer le lecteur éventuel sur le caractère non-chiant de cet enseignement de la non-peur.

O joie, Roland a accepté de mixer son enseignement avec mon humour et j’ai donc démarché moult éditeurs dont certains ont marqué un intérêt pour le projet.

Mais comme aucun n’a souhaité finalement l’éditer, j’ai pris la décision de le publier et de le diffuser moi-même, au sein de la sangha et sur les sites internet.

Après tout, plus que pour le mythique grand public, il sera pour moi plus facile et aussi plus plaisant de faire rire mes petits camarades de zazen, qui m’offriront peut-être un coup au bar.
Pour le premier, j’ai choisi de traiter l’accompagnement des mourants, histoire de voir si on peut mourir de rire en suivant le Dharma.

Parution en avril ou en mai 2017, 112 pages noir et blanc, format 145 X 195, qui tient aisément dans la manche du kolomo, maquette classieuse désignée par Geneviève Gauckler, idéal pour l’after-zazen ou pour aller visiter des mourants.
Si cela vous plait il y en aura d’autres !”