Par Silvia Leyer, atelier à Dinant en 2011 – Belgique
Nous étions six ou sept dans cet atelier avec des situations de vie bien différentes et avec beaucoup de questions sur la pratique du zen dans la vie quotidienne.
Les six paramita sont les “pratiques du bodhisattva” : le don, le comportement juste, la patience, l’effort, la méditation et la sagesse. Il s’agit des pratiques très concrètes et applicables dans le quotidien.
Certaines pratiques ont l’air d’être banal. “Et alors ? Je donne tous les jours, chaque année je fais un don financier.” Ou : “La méditation, je la pratique régulièrement au dojo.” Avec d’autres pratiques on ne sait pas vraiment, quelle place elles prennent dans le quotidien, la sagesse par exemple.
Nous avons examiné les différents aspects de chaque pratique et l’esprit avec lequel on pratique, tout en nous référant aux commentaires des maîtres zen.
Chacun a pu réfléchir sur sa propre manière de pratiquer. On a parlé des difficultés qu’on rencontre dans un quotidien chargé, soit dans la famille, au travail ou dans la société en générale. Il y a eu parfois des vives discussions. Ce n’est pas toujours facile de maintenir son équilibre.
Très souvent on a constaté que le domaine des paramita est beaucoup plus vaste et plus varié que notre pratique habituelle. Chacun a été invité d’expérimenter, de pratiquer un nouvel aspect ou avec un esprit différent. Faire un fuse, un don avec l’esprit mushotoku par exemple, sans attendre un remerciement ou une récompense.
Finalement on a vu que les paramita ce n’est pas une liste avec six points à cocher tous les jours et à pratiquer séparément. Elles sont liées les unes avec les autres.
Pour faire un vrai fuse, il faut de la sagesse. Pour avoir de la sagesse, il faut pratiquer la méditation. Pour méditer, il faut de l’effort, etc.
La source de tout ça, la source des six paramita est zazen. En pratiquant zazen on fait un fuse, on a un comportement juste, on patiente, on fait des efforts pour bien se concentrer, et la sagesse surgit et se manifeste dans la compassion.