Traductions ABZE disponibles (PDF) :
Par Gisèle Couvreur
“On ne voit bien qu’avec le cœur,
L’essentiel est invisible pour les yeux”
Antoine de Saint-Exupéry
Nous étions quelques uns dans le train express Bruxelles/ Paris à nous rendre à la Japan Expo 2016 !
Quelle exposition, quel espace, quel monde… je n’avais jamais vu un tel gigantisme, au point de m’y perdre à chaque fois !!!!
Mais la bonne humeur était au rendez-vous et nous avons travaillé plusieurs heures pour installer le stand qui nous était réservé sous la direction éclairée de Geneviève Gauckler et sous l’œil avisé de Maître Banane « himself » !!!
Le lendemain, des heures durant, les jeunes et moins jeunes sont arrivés dans un flot continu depuis la station du RER aux nombreuses entrées des palais d’exposition !
Des jeunes férus de la culture Japonaise qu’ils ont découverte dans les Manga et autres dessins animés !
Mais quelle importance la porte qu’ils ont empruntée puisqu’elle les a menés jusqu’à nous !
Je n’ai pas vu le temps passer durant mes trois jours, tellement les échanges étaient merveilleux !
Les moments que nous avons partagés avec les initiés étaient des cadeaux et, malgré le bruit ambiant, ils ont goûté au plaisir de s’asseoir, de se tenir droit, de marcher en kin in et de respirer.
A mon grand étonnement, ils parvenaient sans problème à ne plus entendre la cacophonie générale et à rentrer en eux-mêmes !!!!
Mais si le niveau sonore semblait être un problème pour moi durant les minutes de zazen que je leur proposais, il était mon allié lorsque je devais leur parler !!! Car ce gros son répétitif nous obligeait à nous rapprocher pour nous parler et tandis que je devais faire de gros efforts pour qu’ils m’entendent, ils devaient rester très attentifs pour tout comprendre,
Tout était là, le pot, la terre et l’eau ! Il ne restait plus qu’a semer la graine du Zen !!!
Et nous sommes nombreux à l’avoir semé sur ce stand durant cette belle semaine de juillet !
Un Belge qui avait voyagé avec son fils dans le même train que moi et qui pratique au Dojo de Jurbise, nous a rejoints par hasard sur le stand, s’est assis parmi nous et a fait des initiations impromptues !!!!
Merci à Christian Gaudin, dit Maître Banane, et à sa compagne Karin, ô combien charmante, de m’avoir fait découvrir cela _/|\_
Merci à tous les membres de la Sangha venus d’Allemagne, de Belgique et des quatre coins de France pour cette belle énergie qu’ils ont apporté.
Il y a ceux que j’ai déjà cité Geneviève (Paris), Karin (Paris) et Christian Gaudin (Paris), mais il y avait aussi Catherine (Manosque), Mireille (Paris), Evi (Aix la Chapelle), Silvia (Aix la Chapelle), Jérémie (Paris), Philippe (Paris), Fabrice (Reims), Xavier (Jurbise), Fabrice, la première recrue de la BZZ (Paris), Pauline (Paris) et Arnaud (Sens).
Rendez-vous sans doute dans un an pour de nouvelles aventures, ô combien épuisantes mais tellement enrichissantes, et à la fin de cette année pour organiser la Butsu Zen Zone 2017.