Traductions ABZE disponibles (PDF) :
Juillet 2019
Lors du dernier camp de printemps à Grube Louise dans la cadre de l’atelier « zen, éthique et écologie », il a été fait un sondage auprès des participants : qu’est ce que chacun fait déjà pour l’écologie et et qu’est ce que chacun veut faire dans l’avenir. Un de ces souhaits a été de remercier Greta Thunberg, une jeune fille suédoise qui a déclenché les « grèves scolaires pour le climat » qui sont devenus le mouvement mondial « Fridays for Future ».
Voici la lettre de remerciement que nous lui avons envoyée :
Chère Greta,
Nous, représentants de l’Association Bouddhiste Zen d’Europe, tenons à vous remercier pour votre action contre le changement climatique.
Nous sommes une grande communauté de pratiquants bouddhistes Zen, réunis autour de notre Maître Roland Yuno Rech, dans différents pays européens.
Lors de réunions qui ont lieu régulièrement à différents endroits d’Europe, nous pratiquons zazen (la méditation zen) et nous organisons également des ateliers au cours desquels nous échangeons sur les enseignements du Bouddhisme et sur des sujets d’actualité.
Lors d’une de ces réunions de 9 jours en Allemagne, en mai 2019, le thème de l’atelier était « Zen, éthique et écologie ». Ce sujet n’est pas nouveau pour nous, car l’enseignement du Bouddha et des nombreux Maîtres qui l’ont suivi est fondamentalement un enseignement écologique, qui donne une place très importante à l’interdépendance de tous les êtres et à une éthique comportementale basée sur la compassion et visant à ne faire du mal à personne.
Le mouvement que vous avez lancé a été – bien évidemment – mentionné à plusieurs reprises au cours de cet atelier et, parmi d’autres décisions, nous avons souhaité à la fin de cet atelier vous écrire ce courriel, en remerciement pour l’inspiration que vous nous avez donnée.
Nous vous souhaitons beaucoup d’énergie et de courage pour poursuivre votre engagement.