Traductions ABZE disponibles (PDF) :
La sérénité au cœur de l’action
Par Ariane Lambert Moglianski
Au vu de la dévastation de notre planète, déployer l’horizon méditatif à un large public est un enjeu majeur. Être humain sur la terre, c’est être pleinement responsable de notre humanité au sein de la biosphère, ne plus ignorer ceux que nous ne verrons jamais, ceux qui vivent au loin sous d’autres cieux.
Nous habitons ce monde, ensemble en interdépendance intime avec tout le vivant. La société moderne se fonde sur l’illusion de notre droit, de notre capacité à contrôler le reste du vivant. Mais nous ne saurions survivre un instant sans respirer. Sans les arbres, les océans, la merveilleuse diversité créatrice et protectrice du vivant, il n’y a pas de survie pour l’humain. Le chaos climatique est une injonction sans compromis possible : nous devons abandonner nos fantasmes de domination, aborder tout ce qui existe avec amour et respect et nous harmoniser avec sagesse.
Lorsque nous méditons, nous pouvons nous libérer de l’individualisme égoïste si ardemment entretenu par la société de consommation et ainsi faire l’expérience directe de la réalité de notre interdépendance absolue. Le regard tourné vers l’intérieur, nous observons tout simplement comment nous fonctionnons, nos pensées, nos émotions, notre relation au monde. Du seul fait de nous connaître tel que nous sommes, nous devenons plus avisés et sensibles à l’humanité entière et à la totalité de l’univers.
Parce que la méditation nous inspire un engagement en pleine conscience pour la paix et nous offre une manière d’être présent au monde plus lucide et plus riche, elle se doit de sortir de la sphère personnelle pour investir de nouveaux horizons, descendre dans la rue et apporter une réponse concrète aux défis contemporains.
Medit’action ouvre un espace libre de toute instrumentalisation, basé sur une compréhension de l’être humain plus profonde née de l’expérience intime, hors de tout dogmatisme théorique, de présupposés philosophiques ou d’inscription religieuse.
Nous voulons concrétiser un idéal de société juste et équitable, quitte à nous opposer aux structures établies.
Nos actions s’articulent autour de quelques grands axes :
Soutenir et accompagner. Méditer pendant l’action c’est faire corps avec l’action dans la non-peur qui nourrit les activistes et interpelle la violence de l’état. Désamorcer les tensions avec les forces de l’ordre et afficher clairement le caractère non violent du mouvement.
Sensibiliser l’opinion en organisant des méditations ouvertes à tous dans des lieux publics ou en ciblant des structures dont les agissements mettent en danger le vivant.
Régénérer en aidant les activistes à mieux gérer leurs émotions. Méditer avant l’action c’est s’établir dans la sérénité et la clarté. Méditer après c’est accepter et laisser passer les émotions et ainsi retrouver stabilité et énergie.