Rencontre au Festival de Dour

Traductions ABZE disponibles (PDF) :      

Par Florent Futei Monderer, juillet 2022

Au mois de juillet, le magazine « Pioche! » a contacté le Centre Zen du Brabant Wallon afin d’organiser une rencontre au Festival de Dour qui s’est déroulé du 13 au 17 de ce même mois. C’est ainsi que Futei s’est rendu sur place pour aborder les sujets que Jacques, l’artiste invité du moment, tenait à cœur de dévoiler.

Pour la petite histoire, Dour est l’un des plus importants festivals de musique en Europe : ouvert à tous les styles musicaux, il se déroule chaque été depuis 1989 en Belgique à Dour, près de Mons. Pendant désormais 5 jours, les festivaliers viennent ainsi écouter de la musique alternative, indépendante et multiculturelle sur une plaine de 170 hectares comprenant 8 scènes. La vie associative et la sensibilisation aux causes ancrées dans l’actualité font par ailleurs partie intégrante du paysage de fête. Cette année pour la première fois, les organisateurs ont donc mis en place des rencontres avec les artistes touchés par certaines thématiques de développement durable, sous forme de discussion autour d’une table et entouré de public, dans un espace de détente spécialement dédié sur la plaine. En ce qui nous concerne, c’est l’Enseignement de Bouddha qui était notamment visé, car pour faire court, Jacques avait réalisé deux retraites Vipassana de 10 jours avant de partir s’exiler dans l’Atlas au Maroc et réaliser son album « L’IMPORTANCEDUVIDE » en 2022.

Ainsi, lors de ce talk, nous étions cinq à échanger face aux intéressés: « quelle idée bien sérieuse lors d’un festival », nous direz-vous. Effectivement les festivaliers vont principalement à Dour pour danser, faire la fête, mais dans cette première édition de ce type d’interview, les personnes présentes furent très à l’écoute et finalement, le moment devint un réel succès. Une autre personne était ainsi là également, en plus des deux journalistes : Elsa Godart, une philosophe attirée par les sages de la Grèce Antique, où elle puise des références de pratiques contemplatives et de méditation. La discussion a ainsi tourné sur le cheminement de l’artiste tout au long de son parcours musical et personnel, de questionnements à propos de choix de vie, et l’importance du silence et de son expression. Chacun a parlé de son expérience avec ce que nous appelons « vacuité » et de sa façon de la mettre en place dans sa vie. Jacques, lui par exemple, c’est sur scène qu’elle s’exprime : il prend un objet et en découvre le son, puis en fait de la musique. C’est très intéressant et merveilleux à la fois. Elsa Godart écrit des livres, et Futei pratique le zazen.

Un beau melting pot de musique électro, de zen et de philo ont permis à la rencontre de devenir un moment de partage exceptionnel, où l’on peut véritablement dire qu’il s’est produit une étincelle. Des amitiés se sont liées, des enseignements ont pu être transmis et chacun est reparti ensuite sur sa route.

Pour information : 
https://www.youtube.com/watch?v=fhlBEFrrCqc 
https://elsagodart.jimdo.com/
https://www.zenchaumont.be/
https://piochemag.fr/