Suivre la voie de Bouddha signifie avoir la capacité de transformer toutes les circonstances, apparemment bonnes ou mauvaises, en occasion d’Éveil.
Kusen
Il n’y a rien de caché dans l’enseignement. Mais certaines personnes croient parfois que la pratique n’est qu’un moyen pour atteindre l’éveil qui serait situé au-delà.
Le début d’une année, c’est l’occasion d’observer sa vie – notamment à partir de la pratique de zazen …
En zazen, aucun mal ne peut être commis, aucune mauvaise parole ne peut être prononcée, on ne crée pas de mauvaise pensée.
Le monde dans lequel nous vivons est le monde de notre esprit. Zazen ne supprime pas cette transmigration, mais nous permet d’en prendre conscience.
Suivant le point de vue où on se place, les valeurs changent. Si on comprend cela, on évite d’être dogmatique, ou encore pire fanatique.
Être sans souillure, c’est comme rencontrer une personne et ne pas considérer à quoi elle ressemble.
Bien que l’on entrevoie l’ultime réalité, on continue souvent à vivre comme s’il n’en était rien, toujours prisonnier de ses constructions mentales…
Sans concentration, sans avoir l’esprit clair, on ne peut pas laisser se développer l’intuition juste de ce qu’est l’essence de notre existence…