Par Christian Kokon Gaudin
La, modestement appelée en japonais « La Zone Zen du Bouddha » a entamé sa 3ème saison de présence aux différentes Japan Expo qui se tiennent sur les Terres de l’Ouest par la plus grosse manifestation de ce genre en Europe à la Japan Expo de Paris-Villepinte dans 2 pavillons de l’immense parc des expositions du même nom.
190 000 visiteurs en trois jours, 14 km de barrières métalliques pour canaliser les hordes otaku* en sage files d’attentes, des centaines de stands et de spectacles en tout genre, mangas, animés, jeux vidéo, comics US, mode, design, art martiaux et traditionnels, bref, un lieu idéalement étrange pour promouvoir la posture immobile de zazen et frapper les esprits agités.
Cette année les organisateurs nous ont proposé d’ouvrir le festival avec une de nos 4 conférences sur scène sur le zen, et nous ont fourni un grand stand et de nombreuses entrées pour les « enseignants » de la Butsu Zen Zone.
Comme les années passées, nous avons reçu l’aide de pratiquants de différentes sanghas et aussi Fabrice, notre première véritable recrue made in Japan Expo qui est venu au zen l’année dernière après avoir assisté à une de nos conférences, youpi et mercis à tous !
Nous avons donc initié à zazen i shin den shin à plus de 420 festivaliers de tous âges, régions, sexes et costumes.
Et nous avons aussi beaucoup ri, corps et esprit reliés.
Aussi, pour les prochains festivals, nous serions ravis d’accueillir d’autres coach zen parmi notre équipe de super-zéros, à vous de jouer, contactez-nous !
* otaku : celui qui reste chez lui, par extension les fans de manga et de pop culture japonaise.