Zazen au Monastère Thai Wat Phra Dhammakaya

Traductions ABZE disponibles (PDF) :     

Par les dojos de Bruges, Tournai, Liège, Anvers et Ostende, (Belgique)

En décembre, nous serons accueillis pour la troisième fois d’affilée au monastère thaï « Wat Phra Dhammakaya Benelux » situé à Lede. Nous y organiserons une sesshin avec le Maître Zen Patrick Pargnien.

Comme nous cherchions un endroit adéquat libre pendant les vacances scolaires, nous avons pris notre courage à deux mains il y a 2 ans et demandé aux moines de tradition Theravada qui résident à Lede si nous pouvions organiser une sesshin chez eux. Dans le passé, ce temple fut un monastère de la communauté des « Sœurs Noires » : il offrait donc suffisamment de place pour y organiser une sesshin.

Leur Abbé, grand défenseur d’une plus grande coopération entre les différentes écoles bouddhiques afin de propager le Dharma, a donné son accord et décembre 2015 fut donc notre première sesshin dans ce lieu.

Dans la tradition bouddhiste thaï, les laïcs ont l’habitude d’offrir de la nourriture aux moines du temple, afin d’obtenir un karma positif et de pratiquer le don. La communauté thaïe vivant autour du temple tenait donc à cuisiner aussi pour les hôtes du Zen. A notre grande surprise et au grand plaisir des cuisinières thaï, nous avons donc été chouchoutés et invités à une véritable « table de riz ». A côté de la gen mai que nous avions demandée pour le matin, nous avons reçu une petite omelette.

L’année passée, Rafaël, notre tenzo, et Jackie Butaye ont conclu un accord avec le monastère : afin de rester dans l’esprit Zen, nous cuisinerions nous-mêmes. Mais cela impliquait que notre tenzo et son équipe partage la cuisine avec des dames thaï ne parlant que le thaï : une activité qui se passa donc sans trop parler et plutôt « I shin den shin ». Mais l’ambiance de la cuisine a été très animée et les dames thaï nous ont dit au-revoir à regret et nous ont demandé de revenir bientôt … Nous le ferons avec gratitude en décembre.

Nous vous invitons donc tous chaleureusement pour la prochaine sesshin au temple Theravada « Wat Phra Dhammakaya Benelux ».