Traductions ABZE disponibles (PDF) :
Par Ariane Lambert
NDLR : Au camp d’été, Ariane nous avait confié que, pour elle et pour quelques autres membres de notre association, l’action écologique passait par des actions sociales visant à influencer les décideurs politiques et économiques, mais tout en restant dans le respect de nos Préceptes … et donc par une action non-violente, incluant des moments de méditation.Nous avons depuis entretenu des contacts et une correspondance avec certains de nos membres et nous vous en livrons quelques extraits sous la forme d’un journal :
10 août : « Je vous écris pour vous informer de ce que je fais avec le groupe Extinction Rebellion (XR). Après un échange très fructueux et enthousiaste avec eux, nous avons décidé de former le groupe « Zazen R.I.O » (R.I.O : Rébellion Internationale d’Octobre) pour coordonner des actions de méditation lors des actions prévues en octobre prochain.
En effet, Extinction Rebellion organise à travers le monde (dans 60 capitales) une « semaine internationale de rébellion » pour alerter sur les changements climatiques et exiger une action immédiate et radicale dans la ligne des injonctions des scientifiques du GIEC.Plusieurs personnes pratiquant la méditation et des Bouddhistes engagés de la Sangha de Thich Nhat Hanh ont coopéré, ainsi que Youth For Climate et des débutants ».
29 août : « Nous nous rencontrons une première fois pour une initiation à zazen. Il s’agit de faire zazen sur les ponts, mais aussi dans le cadre des actions de culture régénératrice d’Extinction Rebellion. Cette démarche s’inscrit aussi dans un mouvement plus large : en Angleterre en effet, des pratiquants Bouddhistes sont activement engagés dans Extinction Rebellion et introduisent la méditation dans leurs actions ».
6 octobre : « L’action du 5 octobre fut l’occupation d’un centre commercial avec 3 zazen de 30 minutes. Cela a été extrêmement bien reçu par le public. Nous étions assis derrière les grilles d’un magasin et vers la fin de l’action, nous avons été rejoints par beaucoup de personnes venant de l’autre côté des grilles.
Mais le grand jour sera le 7 octobre prochain, où nous serons aussi en première ligne, puis le 9, où nous appelons à une grande « Medit’action » sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Voici l’extrait de l’invitation lancée sur Facebook par « Extinction Rebellion – Ile de France/Paris » à ce sujet :
« Grande Medit’action pour la Planète.
Le groupe Medit’action d’Extinction Rebellion se retrouvera pour une grande méditation collective en plein air le mercredi 9 octobre de 17h à 20h à Paris, pendant la RIO. Ce sera une méditation pour le respect de la planète et de la vie qu’elle abrite.
Viens t’asseoir à nos côtés …
Peu importe ton état d’esprit, calme ou agité, déterminé ou indécis, angoissé ou apaisé. Décélérons, recentrons-nous, expirons profondément. Les sensations, les émotions, les pensées passent et l’esprit accueillant sourit …Rejoins-nous dans cette Action pour partager un moment de tendresse pour la Planète !
Les détails pratiques concernant le lieu précis de la méditation seront transmis dans la journée de mercredi sur les réseaux sociaux.
Tu peux apporter ton tapis, ton coussin, ton cousin aussi bien sûr, tes ami.e.s …Le mouvement Extinction Rebellion est non-violent, il exige que soient reconnues la gravité et l’urgence des crises climatiques et écologiques. XR ne tient personne à l’écart, nous cultivons l’accueil et l’attention aux autres : c’est ce que nous appelons la « culture régénératrice ».
La méditation nous aide à vivre ces valeurs et à les semer à tous vents. L’action se veut inclusive et convient à tout.e.s, petit.e.s. s et grand.e.s. ! »
11 octobre : « Je suis dans le feu de l’action. Grande journée aussi demain avec une nouvelle occupation : Medit’action sera en première ligne pour protéger les manifestants. Nous avions fait cela lundi et samedi, l’effet a été très fort sur les activistes et la police.
La force de zazen est miraculeuse et les « Rebelles » qui sont avec moi sont bluffés : certains disent simplement « Waouh ! », d’autres nous remercient presque les larmes aux yeux … C’est vraiment fantastique d’intégrer la pratique dans ce mouvement.