Un parterre écologique pour insectes

Traductions ABZE disponibles (PDF) :     

Texte d’Isolde Schnorbach – Dojo de Trèves (Allemagne)

Traduction française de Margot Lelle.

Le service « StadtGrün » du département pour espaces verts de la ville de Trèves offre depuis quelque temps des possibilités de participation à des « Ateliers StadtGrün » qui ont comme but la conservation d’espaces naturels dans la ville.
Ainsi en 2020, un grand parterre (d’environ 300 m2) fut arrangé devant la maison que j’habite.

Le propriétaire de la maison, une coopérative de logement, m’a demandé ainsi qu’à d’autres locataires, si nous aimerions prendre soin de l’entretien de ce parterre. Avec quelques résidents, nous faisons maintenant des efforts pour faire fleurir ce parterre dans un double sens du terme. Et comme je suis professionnellement active dans la protection de la nature, on m’a demandé de rédiger un article sur ce « parterre écologique » pour le journal du quartier, pour motiver dans la population du nord de Trèves et expliquer pourquoi il est nécessaire de créer et de maintenir des espaces proches de la nature pour les insectes (voici un extrait de l’article).

Dans ce parterre sont principalement plantées des plantes servant de nourriture aux insectes. Parmi ces insectes, on compte par exemple des abeilles sauvages, des bourdons, des papillons, des libellules et des coléoptères. Depuis des années, de plus en plus d’insectes sont menacés d’extinction. Les causes sont multiples et notamment, la bétonisation des sols, la création de jardins privés hostiles à la nature, les toxines agricoles, l’hyper fertilisation et les paysages appauvris en petits biotopes tels que les haies, les lisières de chemins et les prés fleuris.

Pourquoi devons-nous protéger les insectes ?

Les insectes assurent notre alimentation. Les abeilles sauvages sont extrêmement importantes ! Nous avons besoin d’elles et d’autres insectes pour polliniser nos plantes. Près de 90% de toutes les plantes dépendent – au moins partiellement – des insectes pour leur reproduction. Nombre de cultures importantes pour l’alimentation humaine dépendent de cette action de pollinisation. Ce n’est donc pas seulement pour son miel que l’homme détient des abeilles depuis des siècles. Les ouvrières d’une seule ruche peuvent visiter deux à trois millions de fleurs par jour.

Mais les insectes n’assurent pas que notre alimentation. Ils sont la base de nourriture pour d’innombrables autres animaux. 60 % des oiseaux de nos contrées mangent principalement des insectes. Beaucoup d’autres oiseaux attrapent des insectes pour nourrir leurs petits, au moins pendant la couvaison. En outre, les insectes constituent l’alimentation principale pour les chauves-souris, les araignées et de nombreux amphibiens.

Et de plus, les parterres aux fleurs colorées sont beaux à voir … Dans les parterres, les enfants ont la possibilité de découvrir les plantes sauvages, d’observer les oiseaux, les papillons, les libellules ou les coccinelles. Et enfin, face au changement climatique, les parterres contribuent également à rendre sain le climat urbain.