Zazen et Jin Shin Jyutsu

Traductions ABZE disponibles (PDF) :  

Par Thierry Hoyois

Jin Shin Jyutsu est déjà bien connu des pratiquants de notre sangha. En effet, on le propose depuis 2010 lors des sessions “l’esprit du geste” organisées au temple de La Gendronnière.

Jin Shin Jyutsu est un art d’harmonisation du corps, du mental, des émotions. Il travaille avec 26 verrous de sauvegarde de l’énergie placés sur les circuits qui alimentent notre corps en Energie Vitale. Ces verrous sont autant d’amis bienveillants qui nous préviennent quand certaines parties de notre être ne sont plus en harmonie et que l’un ou plusieurs de nos circuits internes sont bloqués. Une stagnation en résulte et peut perturber la zone concernée, puis dysharmoniser le flux énergétique dans sa totalité, créant tensions, douleurs, inconforts…

Grâce à Jiro Murai et Mary Burmeister, les premiers à nous l’avoir transmis, nous pouvons redécouvrir ce que nous avons déjà en nous naturellement : nos mains ou nos doigts comme clés de notre équilibre physique, mental, émotionnel et spirituel. En posant simplement les mains sur un ou plusieurs de ces verrous combinés, nous pouvons efficacement prendre une part active au bon fonctionnement de notre équilibre physique, mental et émotionnel.

Outre le fait que Jiro Murai pratiquait zazen, les liens entre Zen et Jin Shin Jyutsu sont nombreux. Deux citations à titre d’exemple :

« Toutes mes souffrances sont simplement : je suis ignorant de MOI-MÊME » (Mary Burmeister)

« Permets au souffle que tu es d’ÊTRE. Maintenant ! Pas de passé, pas de futur, tu te nourris. Tout est déjà en toi » (Nathalie Max, instructrice Jin Shin Jyutsu, Paris)

Ou encore partant du zen :

« Etudier la Voie, c’est s’étudier soi-même… » (Me Dogen)

« Sesshin » qui signifie toucher, devenir un avec, intime avec l’esprit, l’essence.

C’est tout naturellement que nous avons eu l’idée d’organiser des journées durant lesquelles la pratique de zazen et de Jin Shin Jyutsu se retrouvent.

Les premières journées auront lieu au Hokyo dojo de Jurbise (Belgique) le 7 mai 2017 et au San Bo dojo de Bonn (Allemagne) le dimanche 23 avril 2017. Si vous souhaitez proposer cette activité dans votre dojo, n’hésitez pas à nous contacter.

Programme d’une journée type:

– Accueil
– Zazen et cérémonie
– Tisane
– Jin Shin Jyutsu
– Déjeuner, selon la formule de l’auberge espagnole
– Jin Shin Jyutsu
– Zazen