Polynésie - Photo : Eric Tchéou

Devenir océan

Sergio Gurevich

Le mot « sangha » en sanskrit veut dire « communauté ». En principe ce terme était utilisé pour désigner les disciples ordonnés par Bouddha : les moines (bhikshus) et les nonnes (bhikshuni).
A présent le terme est utilisé pour désigner une communauté bouddhiste de pratiquants, devenant la Sangha, l’un des Trois Trésors, les autres étant le Bouddha et le Dharma.
Loin d’être un groupe sectaire autour d’une idéologie ou d’un dogme, il s’agit d’une communauté ouverte, à l’écoute du pratiquant, bienveillante et respectueuse, qualités qui procèdent de la vérité du Bouddha et des patriarches.
Elle est source d’harmonie, de générosité et de sagesse, à partir de l’expérience.

Le Bouddha considérait la Sangha comme l’expression de la vie, car c’est là que s’exprime l’essence qui est sans séparation, funi.
Aussi il comparait la communauté à l’océan, disant : « Telles les rivières qui coulent vers l’océan avec leurs différences, les personnes qui entrent dans la Sangha, entendent un enseignement et le réalisent, ne sont plus ni Brahmanes ni gouverneurs ni commerçants ni travailleurs, car ils deviennent tous membres à égalité dans la Sangha. Toutes les différences disparaissent et, comme l’océan a la saveur du sel, un enseignement a la saveur de la liberté pour mener sa propre vie. »/p>

Assis en zazen, dans une attitude mushotoku, comme des rivières on progresse pour arriver à l’océan. On lâche prise de notre volonté de vouloir savoir, de vouloir obtenir, de vouloir tout court, on laisse passer sans s’attacher à rien, sans rien rejeter non-plus. Il n’y a plus de qui, de quoi, d’où, seulement un corps-esprit qui respire sur un zafu, qui nous permet d’aller au-delà, d’être un avec l’univers./p>

De cette pratique individuelle, de cette rivière devenant océan, pouvons-nous extrapoler vers une pratique d’expression sociale et collective ? Que cela devienne sangha-famille, sangha-amis, sangha-entreprise, sangha-société ?… Et répandre ainsi les valeurs de solidarité, de responsabilité et de bienveillance, de paix et de générosité, pour le bien de tous les êtres.

Crédit Photo : Eric Tchéou