Afin de permettre une pratique collective sereine, certaines règles doivent être respectées. Y veiller est l’occasion d’être attentif à l’interdépendance avec les autres et de les respecter.
Approfondir
Les préceptes sont là pour éveiller, pas juste pour corriger le mal et pratiquer le bien.
Suivre les préceptes n’implique pas de condamner ceux qui ne les suivent pas, car ce serait un manque de compassion.
Pendant la méditation restez bien présent, attentif et ouvert.
Évitez de vous laisser reprendre par le mental, par les pensées qui apparaissent. Si c’est le cas revenez à l’ici du corps et au maintenant de la respiration.
Ce que nous achetons vient de l’interaction de l’énergie du soleil, de l’eau et de la terre, c’est aussi l’aboutissement du travail de nombreuses personnes et des énergies utilisées pour sa réalisation.
Ce matin notre assise est soutenue par l’énergie de la pluie. Vous pouvez laisser cette énergie de la pluie vous laver, rincer vos corps et vos pensées.
… j’ai pu observer, parfois des joies profondes d’avoir pris cette décision mais également des hésitations, des craintes et même des « je ne sais pas pourquoi je fais cette demande ».
Suivre la voie de Bouddha signifie avoir la capacité de transformer toutes les circonstances, apparemment bonnes ou mauvaises, en occasion d’Éveil.
Il n’y a rien de caché dans l’enseignement. Mais certaines personnes croient parfois que la pratique n’est qu’un moyen pour atteindre l’éveil qui serait situé au-delà.